Crédit photo: Togo-online

Crédit photo: Togo-online

Moov,

Je t'ai connu déjà quand le téléphone portable était encore de luxe et coûtait un peu comme les yeux de la tête. L'opportunité d'utiliser ta carte SIM était domptée par les nantis en ces temps là. Dieu merci, quelques calculettes conçues sous forme de téléphone portable nous avaient servis de simulacre, Éternel est grand.

Moov, ta venue, ou plutôt ton avènement au Togo en août 2004 a soulager plus d'un. C'était comme un multipartisme qui vient sauver un peuple paupérisé et assujetti des mains dictatoriales et impérialistes. C'était alors l'époque de la démocratisation du domaine. Ta carte SIM était devenue comme un symbole de la civilisation. Douche écossaise, mais cela reste frais dans nos mémoires tes bonus hors-pairs. Puis, la taxe de 20 milliards de nos francs, je crois, et , ce sera comme un horion dont tu ne te remettra plus. Loin s'en faut, tu t'en es bien remis.

Moov, depuis que tu t'es donné ce devoir d'être le principal sponsor de MissTogo au nom d'une mission sociale, tu as perdu tant des choses que je crois avoir le courage de te révéler ici. Si la promesse d'un troisième opérateur qui nous est faite en était une, le problème serait résolu. Deux opérateurs qui nous proposent deux services jumeaux, conséquence, la concurrence n'est pas de mise.

Depuis que tu t'es assigné, je disais, l'insoutenable mission de promouvoir le néant pour le néant, le tout pour rien en faisant de l'infâme cauchemar de ridiculiser de moins en plus la femme Togolaise une réalité, tu as perdu l'honneur que les Togolais t'ont accordé comme ils ont habileté à le faire à tout étranger.

Je crois, aussi tacitement que l'évidence s'en est mêlée, que les 125 millions ( plus d'autres millions comme 1,5 pour crédit de communication) tant convoités par nos jeunes filles fort indifférentes de la noblesse de leur corps, devrait être utile pour autre chose. Les Togolais te doivent avant tout le mérite de prendre en considération la mission sociale qui t'incombe aussi bien que toute autre entreprise implantée chez nous. Seulement, il est plus intelligent je pense, que ces initiatives sociales profitent à tous les Togolais, pas seulement qu'aux Togolaises qui trouvent alléchante et géniale l'offre de se frétiller, devant un public hilare, invité chaque année pour se rincer les yeux afin de disposer d'environ 200 millions pour une mission, diable je ne sais pour quelle fin. A quoi s'attendre si on envoie une fille du genre Miss, alimenter des villages en connexion internet si lesdits villages ne connaissent l'électricité que de nom? J'ai eu d'ailleurs l'infortune cette année ne se savoir la mission à laquelle sont destinés ces millions, mais j'en passe. Pour un pays renaissant, cette idée de demoiselles d'honneur d'Aphrodite doit être repoussée au diable vauvert pour faire place aux priorités. 200 millions est assez suffisant pour financer le début de quelques projets. Construire au moins deux dispensaires pour certains coins qui n'en ont pas ou encore alimenter en eau des villages voire des agglomérations qui se targuent d'être des villes alors qu'elles manquent d'eau: la ville aux bidons jaunes encore appelée Tsévié, ce n'est qu'un exemple en fait.

 

Il est bien vrai, et cela va de soi, que MissTogo est un événement qui a beaucoup de visibilité et il y va de même pour l'image du sponsor. Mais ce dont il est question repose sur la noblesse et la morale, mais qu'en sais-je en réalité?

Le No Limit sur la promesse duquel la population la moins opulente a trouvé refuge auprès de toi n'est plus qu'un leurre. Les messageries téléphoniques que les dernières technologies ont rendues sans perplexe synchrones ne sont plus le cas chez toi. On dirait que le message s'égare en route avant de trouver son destinataire. Les appels téléphoniques ne sont plus directs. Vous rendez nos correspondants soit occupés, ou indisponible, faute du réseau. Même si le service Flooz est la bienvenue chez nous, le transfert de crédit entre utilisateurs reste la croix et la barnière. Le mensonge et le <<vol>> ont pris le pas sur la vérité et la sincérité. Que dire de la connexion internet? Les abonnés à ce service deviennent nocturnes. Attendre 2h à 3h du matin avant de sentir la connexion, heure sans laquelle, on ne peut prétendre vraiment l'avoir, importe peu qu'elle soit 2G ou 3G.

Cher Moov, j'ose croire que point trop n'en faut pour prendre conscience du nécessaire. La sagesse n'est pas de beaucoup parler. Alors vaut mieux taire le reste.

Un utilisateur,

Innocent Azilan

Retour à l'accueil