#‎MISSTOGO‬ ou l'arrosoir de l'ivraie

Le grand podium du palais des congrès de Lomé aura (encore) le malheur d'être temoin de ce que d'aucuns nomment par volonté d'usurpation de sens, le <<plus grand évenement des vaccances>>. Cela vaut la peine de se demander ce que fait de #MissTogo, un évenement tout d'abord à faire transbahuter des personalités. Et bien, MissTogo doit son succès à l'arsenal de sponsors qui est derrière son comité dont le plus grand, Moov-Togo. Un service de réseau telephonique auprès duquel les clients ne trouvent plus satisfactions, et dont les colères n'ont jamais tari de semonces envers la qualité du réseau, et a fortiori la conexion internet. Parler de MissTogo tel un concours de beauté n'a pas de sens. MissTogo se fait le devoir tout promouvoir, sauf l'excellence, la beauté et les valeures nationales. Mais la surprise reste l'interêt que les Togolaises et les Togolais accordent à ce non-évenement. Au nom de la promotion de la gente féminine, on propose à des jeunes filles fort peu anxieuses de leur sort, qu'elles n'ont droit à un C4 Citröen, qu'en livrant leur peau à la dépigmentation, en éclipsant leurs sveltes corps de la pudeur et faisant don de leur sexe; qu'en sais-je en réalité?
Ce qui est toujours inquiétant est le fait que malheureusement, ces filles qui se prévalent à tort la responsabilité de la beauté de la femme togolaise, sont toujours persuadées que la félicité de leur destin ne devrait qu'être le fruit d'un jeu fortuit impudiquement cynique aux résultats, ma foi, pre-réglés.
Alors que la rumeur selon laquelle une des ces "vaillantes ambassadrices de la beauté" serait enceintée par une autorité, voire évacuer sur une ville hors du Togo pour taire cette infamie abracadabrandesque, n'a pas fait court, les demoiselles d'honneurs d'Aphrodite ne sont guère conscientes, ni du commerce dont elles font le piètre objet, ni de l'experimentation cosmétique que servent leurs teints à certains sponsors. Quel est donc l'utilité d'un tel évenement à même de recevoir l'aval de plus de trente sociétés? Loin de ne servir qu'à une vie de géhenne porteuse d'oripeaux culturels (ou cultuels?), vaut mieux repenser la chose. La dernière édition, si on devrait lui accorder toujours le bénefice du doute, n'a été utile qu'à découvrir le talent du jeune comique Alex. N'est-ce pas à quelque chose de tel cela devrait servir?
Le bugdet outre-mesure alloué à MissTogo devrait servir, et cela reste une conviction, à autre chose. Etre ajouté au fonds d'aide à la culture par exemple, servir à soutenir les initiatives privées, qui, par manque de sponsor, meurent laissant le pays en carence de l'apport du secteur privé ou encore réorienté vers le secteur éducatif, lequel secteur succombe peu à peu de ses maux. Vouloir adjoindre à Misstogo une mission particulière est en réalité un leurre. C'est vouloir dissimuler la vraie nature de la chose puisque les resultats n'ont jamais convaincu plus d'un. Entre inutilité et mal, MissTogo trouve sa place. Mais loin également d'être pourfendeur d'une pratique bien entretenue par certains <<neuneus>> telle une entreprise privée, vaux mieux évoquer la sagesse puisqu'à un bon entendeur, le salut n'échappe point.
@ynnonazaline

Retour à l'accueil